L’interlude de la galerie
Mathieu Criaerd (vers 1689–1776)
Né vers 1689, Mathieu Criaerd est issu d’une dynastie d’ébénistes d’origine flamande. Il s’installe à Paris, rue Traversière avant d’être reçu maître en 1738. Il développe alors une manière délicate, exécutant principalement des tables et des commodes
Mathieu Criaerd (circa 1689–1776)
Faubourg Saint-Honoré
L'interlude de la galerie : Faubourg Saint-Honoré Le faubourg Saint-Honoré rassemble, depuis le XVIIIe siècle, l’essence même du luxe et de l’art de vivre à la française. Avec le faubourg Saint-Germain, il est un des lieux privilégiés de l’aristocratie qui y construit de somptueux hôtels particuliers. Michel Étienne Turgot, Plan de Paris en 20…
Cabinets et boudoirs
Égyptomanie
Lazare Duvaux
Lazare Duvaux est un des plus fameux marchands du XVIIIe siècle. Sa collection, son goût et sa réputation attirent les plus grands amateurs d’arts décoratifs.
Bronze doré
L'interlude de la galerie : Bronze doré Robert Osmond (attribuée à), Pendule à cadrans tournants, vers 1770, Galerie Léage Le XVIIIe siècle est celui du bronze doré. Esthètes et artisans parisiens se prennent de passion pour ce métal, qui devient un incontournable des meubles et objets d’art d’exception. André Charles Boulle, Commode, d’une paire,…
Manufacture de Sèvres
L'interlude de la galerie : Manufacture de Sèvres Manufacture de Vincennes, Bouquet de fleurs dans une jardinière, vers 1750–1751, Sèvres, Manufacture et musée nationaux (inv. MNC25058) © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola Le goût pour la porcelaine est vif au XVIIIe siècle. Celle que l’on importe d’Asie ravit les collectionneurs, par sa…