L’interlude de la galerie
L’art du piqué
Attribuée à Nicola de Turris, Écritoire en piqué , vers 1750, galerie Léage À découvrir à la TEFAF Maastricht 2025, du 15 au 20 mars, stand 144 Mêlant écaille de tortue, nacre et or, le piqué est une technique infiniment précieuse, portée à son apogée par les artisans napolitains au XVIIIe siècle. Parmi les exceptionnelles…
Dominique Daguerre
Adam Weisweiler (ébénisterie attribuée à), Manufacture de Sèvres (porcelaine), Secrétaire à abattant, probablement livré à Marie-Antoinette à Versailles , détail, vers 1787, New York, Metropolitan Museum of Art (inv. 58.75.57) Dominique Daguerre est souvent considéré comme le plus grand marchand mercier parisien de la fin de l’Ancien Régime. Participant pour beaucoup à l’anglomanie de la fin…
Spath Fluor et Blue John
Angleterre, Vase monté , vers 1790, New York, Metropolitan Museum of Arts (inv. 2019.283.47), ancienne collection Wrightsman Pierre colorée aux reflets cristallins, le spath fluor est utilisé pour la réalisation d’objets d’art particulièrement luxueux dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Enrichi de montures de bronze doré, il est particulièrement apprécié par la haute aristocratie européenne.
La Wallace Collection
Jean-Henri Riesener, Commode livrée pour le cabinet intérieur de Marie-Antoinette à Versailles en 1780, 1780, Londres, The Wallace Collection (inv. F247) Acquise par le 4e marquis de Hertford en 1865© The Wallace Collection De retour de Frieze Masters Londres, nous souhaitions vous faire découvrir l’un de nos lieux préférés de la capitale anglaise : la Wallace Collection. Constituée…
Robert Osmond (1711-1789)
Robert Osmond, Pendule, détail, vers 1770, Paris, Musée du Louvre (inv. OA 11308)© 2012 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier Au XVIIIe siècle, les pendules font la fierté de leurs propriétaires. Elles allient esthétisme et sophistication mécanique, l’un et l’autre étant également recherchés. La réalisation des boîtes est ainsi confiée aux plus grands bronziers, et…
Saint-Cloud
Vue du château de Saint-Cloud, détail, première moitié du XVIIIe siècle, galerie Léage Le 6 octobre 1658, la Gazette de France relate la fastueuse réception donnée par le contrôleur des finances Barthélemy Hervart à l’occasion de la visite du roi dans son domaine de Saint-Cloud : « après une collation magnifique, le parc fit jouer pour eux…
Adam Weisweiler (1744-1820)
Adam Weisweiler, François Rémond (bronzes attribués à), Dominique Daguerre (certainement fourni par), Secrétaire en laque du Japon à l’effigie de Minerve, vers 1790-1795, galerie Léage Ébéniste majeur de la fin du XVIIIe siècle et du tout début du XIXe siècle, Adam Weisweiler réalise certains des plus beaux et des plus précieux meubles de la période.
Mathieu Criaerd (vers 1689-1776)
Né vers 1689, Mathieu Criaerd est issu d’une dynastie d’ébénistes d’origine flamande. Il s’installe à Paris, rue Traversière avant d’être reçu maître en 1738. Il développe alors une manière délicate, exécutant principalement des tables et des commodes
Faubourg Saint-Honoré
L'interlude de la galerie : Faubourg Saint-Honoré Le faubourg Saint-Honoré rassemble, depuis le XVIIIe siècle, l’essence même du luxe et de l’art de vivre à la française. Avec le faubourg Saint-Germain, il est un des lieux privilégiés de l’aristocratie qui y construit de somptueux hôtels particuliers. Michel Étienne Turgot, Plan de Paris en 20…
Cabinets et boudoirs