Fondée en 1972 par François Léage, la galerie Léage est spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIIe siècle de qualité muséale, et est maintenant dirigée par son fils, Guillaume. Elle est reconnue par les conservateurs, collectionneurs et décorateurs du monde entier comme faisant partie des principales galeries dans son domaine, pour la qualité et le goût des pièces présentées.
Le cœur de sa collection se compose de meubles et d’objets d’art des époques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ayant une origine royale, aristocratique ou un pendant dans un musée ou une grande collection privée.
Aujourd’hui, la galerie Léage est heureuse de voir une partie de ses collections dans des institutions comme les châteaux de Versailles et de Compiègne, le musée du Louvre, le Jean-Paul Getty Museum (Los Angeles), le Legion of Honor Museum (San Francisco), le Metropolitan Museum of Art (New York) ou encore le Museum of Fine arts (Boston), et plus récemment le Virginia Museum of Fine Arts (Richmond).
Afin de proposer une vision plus contemporaine à l’art de collectionner, la galerie Léage multiplie les dialogues pour inciter les nouvelles générations à conjuguer le mobilier du XVIIIe siècle avec l’art moderne et contemporain, à travers des expositions dans ses murs. Elle collabore régulièrement avec de grandes maisons comme Prelle, Féau boiseries ou de Gournay, qui partagent son amour du savoir-faire et de l’excellence.
Après avoir exposé pendant plus de 40 ans à La Biennale des antiquaires, la galerie participe aujourd’hui aux plus grandes foires internationales, TEFAF Maastricht, FAB Paris, et plus récemment le Winter Show de New York.
Guillaume Léage
Guillaume Léage dirige depuis près de dix ans la galerie. Héritier de cinq générations d’antiquaires, il promeut une vision moderne et exigeante du XVIIIe siècle et de ses plus excellents artisans, tout en perpétuant les valeurs d’excellence propres à la galerie.
Il depuis maintenant deux ans vice-président du Syndicat National des Antiquaires. Il est également membre du comité d’organisation de Fine Arts Paris – La Biennale (FAB), foire internationale qui rassemble une centaine de galeries de diverses disciplines et dont les collections se distinguent par leur qualité.
Guillaume Léage est aussi depuis plusieurs années président de la Nocturne Rive Droite, évènement qui rassemble lors d’une soirée de juin les galeries du faubourg Saint-Honoré.