Cabinets et boudoirs



L'interlude de la galerie : Cabinets et boudoirs
Pierre-Adrien Paris, Boudoir de l’hôtel de Crillon, 1777–1780, New York, Metropolitan museum of Arts (inv. 44.128)

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Au début du XVIIIe siècle, l’aristocratie cherche une échappatoire à la vie de cour et à ses conventions. L’architecture du XVIIe siècle, sur le modèle de l’enfilade, empêche toute intimité, et la société souhaite y trouver une alternative. Ecoutant les demandes de leur clientèle, les architectes créent de nouveaux espaces, les petits appartements, dédiés à une vie plus intime. 
 

Christophe Huet, Petite singerie, 1735, Chantilly, Château de Chantilly (inv. PE 374)


Le terme de « vie privée » apparaît pour la première fois en 1690 dans le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière. Les théoriciens de l’architecture reprennent à leur compte ce concept nouveau, et reproduisent dans leurs publications des plans témoignant d’un nouvel aménagement des appartements, dédié à la vie publique et à l’apparat, mais aussi à la vie familiale et intime. Pour servir la recherche de commodité qui anime leurs commanditaires, ils inventent des pièces nouvelles, répondant aux différents besoins de la vie quotidienne : salles à manger, chambres des bains, cabinets de toilettes, cabinets de travail ou bibliothèques. Leurs dimensions réduites les rendent plus faciles à chauffer et à éclairer, et augmentent d’autant plus leur confort. Les cabinets et les boudoirs, sont alors les pièces les plus intimes des petits appartements.
 

Cabinet Turc du comte d’Artois au palais du Temple, 1777, Paris, Musée du Louvre

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Olivier Ouadah


 Ces pièces réservées, dans lesquelles seuls quelques intimes ont le droit de pénétrer, sont un lieu privilégié de l’expression de goût. Libérés des contraintes de decorum des espaces publics, architectes et commanditaires y déploient toute leur fantaisie. La vie pastorale et champêtre, qui fait tant rêver le XVIIIe siècle, s’y installe. Le prince de Condé fait réaliser par l’architecte Claude Billard de Bélisard dans ses petits appartements une « salle champêtre » vers 1774–1775 : le visiteur qui y pénètre se trouve au milieu d’une clairière de marronniers, parsemée de fleurs et d’où partent de longues perspectives. Pour faire entrer la nature à l’intérieur, certains font installer des jardins d’hiver ou des serres chaudes : l’hôtel de Brunoy en compte une, aménagée par Etienne-Louis Boullée (1728−1799) à partir de 1774. Installée contre la chambre des bains, elle permet à l’occupant de la baignoire de contempler ses plantes exotiques, ainsi que la vue sur les jardins et les Champs-Elysées.
 
Cabinet doré de Marie-Antoinette, 1784, Versailles, Château de Versailles

Lieux de repos, cabinets et boudoirs sont aussi des lieux d’amusement et d’étonnement. L’usage des miroirs y devient courant. Ils sont placés au fond d’une alcôve, en face d’une fenêtre, ou encore sur des mécanismes, comme dans le cabinet des glaces mouvantes de Marie-Antoinette au Petit Trianon. Les miroirs surprennent, jouant avec l’espace intérieur, et avec l’extérieur. La fantaisie se retrouve aussi dans les décors. Arabesques et Orient sont des sources d’inspirations majeures pour l’aménagement de ces pièces. La Chine d’abord, inspire le décor et l’ameublement des cabinets de l’hôtel de Richelieu en 1731, ou le « cabinet des chinois » de Marie Leszczynska à Versailles en 1761. La Turquie ensuite, suscite la création de boudoirs fabuleux, comme ceux de Marie-Antoinette à Fontainebleau et Versailles, ou ceux du comte d’Artois au Temple et à Versailles. L’Egypte, enfin, est représentée par des sphinges ailées et autres figures pharaonesques, peuplant les arabesques. Ces lieux émerveillent alors leurs propriétaires, « voyageurs sédentaires », qui se complaisent dans l’exotisme de leurs cabinets.
 
Cabinet des glaces mouvantes de Marie-Antoinette, 1776, Versailles, Petit Trianon

Au fur et à mesure du siècle, les cabinets se multiplient et leur décor devient plus riche et plus complexe. L’aristocratie fait de ces pièces de véritables bijoux, y plaçant de somptueux décors et un mobilier choisi. Voulant démontrer un goût toujours renouvelé, divers et précieux, certains collectionnent les cabinets. La duchesse de Mazarin possède une suite de cabinets en enfilade, construits entre 1775 et 1781 : un boudoir entièrement couvert de miroirs, un cabinet chinois, un cabinet de treillage et enfin un cabinet à la turque s’y succèdent. Marie-Antoinette et le comte d’Artois créent de nombreux cabinets et boudoirs dans leurs diverses résidences, se distinguant pour leur richesse. Le boudoir d’argent de la reine à Fontainebleau, construit en 1786, est doté d’un décor d’un raffinement sans pareil. Le mobilier, réalisé par Jean-Henri Riesener (1734−1806) et plaqué de nacre et d’ornements de bronze argenté et doré, est d’un luxe extrême. Les boiseries sont ornées d’un somptueux décor d’arabesques et de précieuses soieries complètent l’ensemble.
 
Boudoir d’argent de Marie-Antoinette, 1786, Fontainebleau, Château de Fontainebleau

La recherche d’intimité naissant au début du XVIIIe siècle entraîne l’apparition de pièces nouvelles, rassemblées dans les petits appartements. Parmi elles, les cabinets et boudoirs, petites pièces de retraite, permettent à leurs occupants de déployer un décor merveilleux et exotique, dans lesquels se réfugier, à l’écart de la vie publique.
 
Bibliographie :
Charissa Bremer-David, Paris, Life & luxury in the eighteenth century, The J. Paul Getty Trust, 2011
Vincent Cochet, Alexia Lebeurre, Refuge d’Orient, Le boudoir turc de Fontainebleau, Éditions Monelle Hayot, 2015
EXPOSITION CHICS D’INTÉRIEUR  
Dernière semaine
Jusqu’au 4 novembre à la galerie Léage
 
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