France, premier quart du XVIIIe siècle, vers 1715
Bois sculpté et doré
Marbre rouge royal
Cette console présente en son centre un motif de rosace entourée par des feuilles.
Elle repose sur deux pieds à ressaut se terminant par des sabots. Les montants des pieds sont ornés de feuilles, de godrons et d’épis de blé. Ils sont reliés par une entretoise à motif de coquille d’où part un rameau feuillu qui remonte presque jusqu’à la ceinture.
Histoire et spécificité des consoles durant le règne de Louis XIV
Classée dans les meubles de menuiserie, la table console est avant tout un meuble d’architecture dans lequel s’est particulièrement épanoui l’art du bois doré. Née à la fin du XVIIe siècle, elle accompagne l’apparition des grands trumeaux de glace et s’installe durablement dans le décor intérieur tout au long du siècle suivant. À l’origine, élément fixe du lambris, elle est créée pour un lieu précis, le plus souvent à l’entrefenêtre ou bien en pendant d’une cheminée dont les marbres sont alors assortis ; on y expose des objets de collection : statues de bronze, vases précieux, etc.
Si les premières consoles créées sous le règne de Louis XIV présentent des piétements en forme de termes ou de gaines, ceux-ci ont eu tendance à prendre des formes sinueuses dans les dernières années du XVIIe siècle à l’image de cette console.
Clairement faite pour être appliquée au mur et pour être vue de face, cette console est richement ornée de sculpture de femmes aux coiffures ornées de plumes sur la partie avant. Aujourd’hui, séparée de son environnement d’origine, elle témoigne de la verve créatrice qui s’empara des sculpteurs ornemanistes dans ce domaine. Sa création relève de l’activité des architectes, des ornemanistes et des sculpteurs.