L’interlude de la galerie
The Interlude – Collections
Associant un somptueux céladon chinois, une monture de bronze doré finement ciselée et un mécanisme d’horlogerie complexe, cette pendule est un concentrée de sophistication. Elle témoigne de l’art et de l’inventivité des plus grands marchands merciers. L’iconographie particulière de ce modèle, décliné en plusieurs exemplaires, en a fait une œuvre appréciée par les plus grands…
Jacques Gondoin (1737−1818)
Architecte et dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne, Jacques Gondoin est doué d’une grande créativité. Il contribue de manière décisive à l’introduction du goût néoclassique dans les intérieurs royaux.
Collection Nissim de Camondo
Musée Nissim de Camondo – Hall d’entrée Moïse de Camondo (1860−1935) est l’un des plus grands collectionneurs d’arts décoratifs du XVIIIe siècle. Il s’inscrit ainsi dans les pas de figures éminentes de l’aristocratie financière et culturelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tels que les Rothschild. Il se distingue cependant…
JEAN BÉRAIN (1640−1711)
Claude Duflos (graveur), Joseph Vivien (d’après), Jean Bérain, 1709, Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon (inv. INV.GRAV.LP 31 bis.70.1)© Château de Versailles, Dist. RMN / © EPV Ornemaniste de génie, Jean Bérain exerce une influence considérable sur les arts du règne de Louis XIV. Inventeur prolifique, il met au point un goût original, qu’il applique à…
L’Interlude – Collection Adam Weisweiler
UNE COMMODE CONSULAT PAR ADAM WEISWEILERFrance, période Consulat, début du XIXe siècleD’après un dessin de Charles Percier (1764−1838)Attribuée à Adam Weisweiler (1746−1820)Acajou, bois doré et peint, bronze doré et laitonMarbre portorProvenance :- En 1808 cette commode se trouvait dans la chambre à coucher du 1er étage de l’Hôtel d’Elbeuf où résidait Jean-Jacques Régis de Cambacérès- Collection de Monsieur…