L’interlude de la galerie

LES LUSTRES
Des chefs-d’œuvres suspendus

Louis-Simon Boizot (1743−1809)
Un sculpteur au service des arts décoratifs

L’Hôtel de la Vaupalière – Joyau du faubourg Saint-Honoré

Une paire d’encoignures de Benneman

Chinoiseries

L’Art du Temps ‑Sophistications horlogères au siècle des Lumières

François Rémond (1745.1747−1818)
François-Aimé Damerat (d’après), François Rémond (bronze), Allégorie de la Science, vers 1785–1790, New York, Metropolitan Museum of Art (inv. 07.225.510.416)

L’Interlude – Collections
Associant un somptueux céladon chinois, une monture de bronze doré finement ciselée et un mécanisme d’horlogerie complexe, cette pendule est un concentrée de sophistication. Elle témoigne de l’art et de l’inventivité des plus grands marchands merciers. L’iconographie particulière de ce modèle, décliné en plusieurs exemplaires, en a fait une œuvre appréciée par les plus grands…

Jacques Gondoin (1737−1818)
Architecte et dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne, Jacques Gondoin est doué d’une grande créativité. Il contribue de manière décisive à l’introduction du goût néoclassique dans les intérieurs royaux.

Collection Nissim de Camondo
Musée Nissim de Camondo – Hall d’entrée Moïse de Camondo (1860−1935) est l’un des plus grands collectionneurs d’arts décoratifs du XVIIIe siècle. Il s’inscrit ainsi dans les pas de figures éminentes de l’aristocratie financière et culturelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tels que les Rothschild. Il se distingue cependant…









