Événements

  • FAB Paris 2024

    22 novembre 2024
    27 novembre 2024
    Grand Palais

    STAND A22

    FAB Paris, association de Fine Arts Paris et de la Biennale des Antiquaires, rejoint le Grand Palais récemment restauré pour son édition 2024. Du 22 au 27 novembre, plus d’une centaine d’exposants venus du monde entier présenteront des œuvres d’époques et de techniques variées, de l’Antiquité à l’art contemporain, et de la peinture aux arts décoratifs.

    Cette année, la foire met à l’honneur la Villa Éphrussi et le goût Rothschild. Depuis le XIXe siècle, les Rothschild collectionnent avec passion des œuvres d’art d’exception, avec une inclination marquée pour les arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ils créent dans leurs nombreuses demeures des intérieurs au goût inimitable, où cohabitent des œuvres d’une qualité d’exécution remarquable et d’une importance historique avérée.
    De nombreuses œuvres ayant appartenu aux Rothschild ont fait partie des collections de la galerie Léage, ou y figurent encore aujourd’hui. Rendant à son tour hommage à ce goût cultivé et élégant, la galerie présentera plusieurs pièces ayant appartenu aux Rothschild, dont un exceptionnel secrétaire en laque du Japon réalisé par Adam Weisweiler vers 1790–1795.

  • Les Bals de la Reine, par Stéphane Castelluccio

    Les Bals de la Reine, par Stéphane Castelluccio

    5 novembre 2024
    Galerie Léage

    Signature de l’ouvrage par l’auteur à la galerie

    Dans le cadre de la soirée du Faubourg Saint-Honoré le 5 novembre 2024

    La galerie Léage et les éditions Gourcuff Gradenigo vous accueillent pour la signature par l’auteur, Stéphane Castelluccio, de son dernier ouvrage Les Bals de la Reine à partir de 18 heures.

    Les origines des bals de la reine à la Cour de France remontent au XVIIe siècle. Il revient alors à la souveraine d’animer la vie de Cour par des cercles, des concerts et des bals, particulièrement pendant la période du Carnaval.

    En cas de disparition de la souveraine, la dauphine assure ce rôle, comme la duchesse de Bourgogne à la Cour de Louis XIV de 1700 à 1712, année de sa mort. Cette tradition semble s’être effacée au début du règne de Louis XV, jusqu’à la fin de la guerre de Sept Ans en 1763. Les festivités en période de carnaval marquent un renouveau des bals offerts par la reine Marie Lecsczinska. À la suite du décès de la souveraine en 1768, la dauphine Marie-Antoinette poursuit cet usage en tant que reine jusqu’en 1787.

  • Frieze Masters · 2024

    Frieze Masters · 2024

    9 octobre 2024
    13 octobre 2024
    The Regent’s Park, Londres

    En parallèle de Frieze et de Frieze Sculpture, Frieze Masters rassemble près de 130 galeries venues du monde entier, présentant des œuvres variées, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

    Pour sa première participation à Frieze Masters, la Galerie Léage exposera une sélection de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle dans un stand à l’architecture contemporaine, en accord avec l’esprit de la foire londonienne. Les arts décoratifs sont au XVIIIe siècle sont lieu d’audace et d’innovation, soutenu par un savoir-faire exceptionnel. Les amateurs, comme les créateurs, veulent être à la pointe de la modernité et de la mode. Comme le disait si bien le titre de l’exposition qui eut lieu au château de Versailles en 2014, le XVIIIe siècle est véritablement « aux sources du design ».

    Cette foire sera également l’occasion d’une collaboration originale avec la maison anglaise de Gournay, dont un décor de chinoiseries peint à la main constituera le décor de notre stand.

  • The Winter Show · 2024

    The Winter Show · 2024

    19 janvier 2024
    28 janvier 2024
    Park Avenue Armory, New York Stand, E6

    À l’occasion du Winter Show 2024, Guillaume Léage et Carolle Thibaut-Pomerantz s’associent pour une collaboration esthétique et historique originale.

    De concert avec le mobilier et les objets d’art du XVIIIe siècle, les papiers peints esquissent une passionnante histoire de l’art du décor français, en se faisant les hérauts d’un savoir-faire et d’une virtuosité incomparable, véritables témoignages de l’excellence du siècle des Lumières.

    Après le succès de leur exposition parisienne Chics d’intérieur, Guillaume Léage et Carolle Thibaut-Pomerantz exportent à New York leur collaboration, les papiers peints d’époque et le mobilier du XVIIIe siècle, et s’associent à nouveau pour une rencontre artistique qui célèbre l’excellence des arts décoratifs français.

    Les papiers peints français ont joué un rôle important dans l’histoire de l’architecture et de la décoration intérieure, et ce stand met en valeur leur dialogue avec le mobilier du XVIIIe siècle.

    Les décors néoclassiques de Jean-Baptiste Réveillon et les panoramiques du début du XIXe siècle font écho aux créations, entre autres, des ébénistes Louis Delanois (1731−1792), Georges Jacob (1739−1814) et Claude-Charles Saunier (1735−1807).

    Ces associations révèlent une virtuosité et un savoir-faire uniques, témoignant de l’âge d’or des arts décoratifs français.

  • Fab Paris · 2023

    22 novembre 2023
    26 novembre 2023
    Grand Palais Éphémère

    En 2022, Fine Arts Paris & La Biennale, le nouveau salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, est devenu le plus bel évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité à nos jours. La première édition a réuni 86 exposants du 9 au 13 novembre 2022 au Carrousel du Louvre.

    En 2023, Fine Arts Paris & la Biennale devient FAB PARIS et rejoint le Grand Palais Ephémère. Son édition 2024 aura lieu au Grand Palais.

    À l’occasion de FAB Paris 2023, la galerie Léage et de Gournay s’associent pour une collaboration inédite.

    La galerie Léage est une habituée des grands décors pour les stands de ses foires. Elle crée depuis plusieurs années des intérieurs à l’atmosphère aristocratique grâce à des boiseries d’époque. En s’associant cette année avec de Gournay, elle prend un parti plus décoratif, tout en s’attachant à l’essence même de ce qui fait l’excellence des arts décoratifs français du XVIIIe siècle : l’intelligence de la main.

    Réalisés au XVIIIe siècle par des maîtres artisans travaillant pour la Couronne ou la grande aristocratie, le mobilier et les objets d’art de la galerie Léage sont conçus avec un art sans égal. Le siècle des Lumières est celui des arts décoratifs. Ceux-ci s’élèvent au rang d’art majeur, chaque pièce de bronze ciselé ayant l’ambition d’une sculpture en ronde-bosse, chaque peinture sur porcelaine la finesse et la vivacité d’un tableau, chaque marqueterie une vibration et une délicatesse incomparables. Les amateurs éclairés ne cessent de renouveler leurs intérieurs, et les marchands et artisans inventent continuellement de nouvelles formes, de nouvelles techniques, cherchant à faire plus beau, plus surprenant et plus exactement selon le souhait de leur client.Les décors de la maison de Gournay relèvent de la même recherche de perfection que celle qui anime les artisans du XVIIIe siècle. Élément de décor mural, ce sont des œuvres d’une grande finesse, entièrement réalisées à la main. Leurs peintres et brodeurs peuvent ainsi satisfaire la moindre demande de leurs clients, et créer des décors d’une qualité incomparable. Puisant son inspiration dans le XVIIIe siècle avec les chinoiseries, dans les panoramiques du XIXe siècle ou choisissant plutôt de travailler dans un esprit contemporain, ses artistes réalisent des décors aux couleurs vibrantes et contrastées, ayant à cœur le souci du détail.



  • Chics d’intérieur

    Chics d’intérieur

    15 septembre 2023
    31 octobre 2023
    Galerie Léage

    Précieux témoignages des décors intérieurs depuis le XVIIIe siècle, les papiers peints d’époque fascinent. À l’occasion de l’exposition « Chics d’intérieur », Guillaume Léage, spécialiste du mobilier et des objets d’art du XVIIIe siècle, et Carolle Thibaut-Pomerantz, spécialisée dans les papiers peints d’époque, s’associent pour proposer une expérience esthétique et historique originale.

  • Nocturne Rive Droite

    14 septembre 2023
    14 septembre 2023
    Galerie Léage

    Depuis 30 ans, la Nocturne Rive Droite réunit galeries, antiquaires, librairies et encadreurs du 8e arrondissement de Paris. Le temps d’une soirée, ses participants mettent en lumière le marché de l’art français et défendent le dynamisme et la renommée de leur quartier. Cette année, le thème des Saisons est mis à l’honneur. Moteurs de changement et de renouveau, elles bousculent sans cesse notre perception du monde et de l’art.
    Le 14 septembre, de 17h à 23h, venez découvrir ou redécouvrir les merveilles du 8e arrondissement et flâner dans ses rues au gré des divers vernissages et évènements proposés !

  • TEFAF Maastricht · 2024

    TEFAF Maastricht · 2024

    9 mars 2024
    16 mars 2024
    MECC, Maastricht, stand 121

    La TEFAF Maastricht est regardée à travers le monde comme une des foires les plus importantes en matière de beaux-arts, d’art moderne et contemporain, d’antiquité et de design, rassemblant ainsi sous un même toit près de 7000 ans d’histoire.

    La galerie Léage participe depuis maintenant cinq ans à cet évènement international, qui rassemble plus de 250 galeries du monde entier. Les œuvres exposées, précautionneusement examinées par le comité de vetting, sont choisies parmi les plus belles et les plus importantes de la collection de la galerie, et se distinguent par leur provenance, leur qualité d’exécution exceptionnelle, et leur histoire. Adepte des grands décors, la galerie Léage renouvelle cette année ses sources d’inspiration dans une scénographie originale, mettant à l’honneur l’esprit des grands intérieurs aristocratiques du XVIIIe siècle.

Consulter les événements passés.