Pendule à l’enlèvement d’Europe en bronze doré et patiné

France, époque Louis XV, milieu du XVIIIe siècle
Attribué à Robert Osmond (1711 – 1789)
Mouvement signé sur l’émail Viger a Paris et la plaque arrière Viger A Paris no. 743
Bronze doré, ciselé et patiné

Provenance

  • Ancienne collection Madame de Polès, vente Galerie Charpentier à Paris, les 17–18 novembre 1936, lot 151 (vendu à Frey)
  • Collection Sanders

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Caractéristique des modèles pittoresques de l’époque Louis XV, notre œuvre associe un taureau en marche, une patte antérieure levée, l’attitude placide posant sur un socle rocaille traitée au naturel sur des volutes feuillagées et trois figures de femmes. Il porte sur son dos le mouvement tenu par une sangle fixée sous le poitrail.

La représentation de celui-ci fait directement référence à l’enlèvement d’Europe, l’une des métamorphoses utilisées par Zeus pour enlever Europe, la fille du roi de Phénicie.

La caisse accueillant le mouvement est sommée d’une jeune femme tenant une guirlande. La grande qualité de cette pendule apparait également à l’arrière, finement repercé de rinceaux feuillagés. Le cadran émaillé blanc indique les heures en chiffres romains, les minutes en chiffres arabes et porte la signature Viger à Paris, reproduite de manière manuscrite au contre émail.

L’engouement pour les pendules au taureau

Le XVIIIe siècle fut marqué par un engouement important pour l’exotisme, particulièrement sous le règne de Louis XV. Fascinés par les pays lointains et leur faune, la vogue pour les chinoiseries et les pendules à animaux fut considérable. Ces derniers, éléphants, dromadaires, rhinocéros, lions … découverts par l’intermédiaire du Roi de Siam qui, en 1686, en offre à Louis XIV inspirèrent rapidement les bronziers. L’attrait pour la faune européenne, s’il est plus discret n’est toutefois pas absent, surtout lorsqu’il peut être assimilé à la légende antique comme le taureau.

Les grands bronziers de l’époque comme Robert Osmond et Jean-Joseph de Saint-Germain se sont emparés de cet animal en multipliant les effets décoratifs ; ainsi certains grands modèles présentent deux jeunes femmes près du taureau, comme c’est le cas de la pendule signée de Saint-Germain, avec un cadran de Gilles l’Aîné, conservée au Grand Cabinet de Madame Victoire au château de Versailles (dépôt du Musée du Louvre en 1975) lieu où il se trouvait en 1784 suivant l’Inventaire des Pendules du Roy établi cette même année, une pendule de cheminée en bronze doré d’or moulu représentant l’Enlèvement d’Europe, haute de 21 pouces sur 18 pouces de large.

Notre modèle suit le même principe mais le taureau se dirige vers la droite alors qu’il est orienté vers la gauche dans le modèle du modèle du Louvre signé Saint-Germain.

Robert Osmond (1711−1789)

Robert Osmond (1711−1789) peut être considéré comme l’un des plus importants bronziers parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Né en Normandie, à Canisy, près de Saint-Lô en 1711, Robert Osmond fit son apprentissage dans l’atelier de Louis Regnard, maître fondeur en terre et en sable et fut reçu Maître Fondeur- ciseleur en 1746. Reconnu par ses pairs, il fut nommé juré de sa corporation en 1756.

En 1753, son neveu Jean-Baptiste Osmond (1742-après 1790) quitta la Normandie pour le rejoindre. Ce dernier, reçu maître en 1764, travailla après cette date avec son oncle ; leur collaboration fut si étroite qu’il est difficile de distinguer entre les contributions de l’un et de l’autre.

L’activité de Robert Osmond se situe entre la fin des années 1740 et le milieu des années 1770, puisqu’en 1781 il fut désigné comme ancien maître fondeur. Jean-Baptiste, qui continua de diriger l’atelier après le départ de son oncle, connut bientôt des difficultés et fit faillite en 1784. Son oncle Robert mourut en 1789.

Bronziers et ciseleurs prolifiques, s’illustrant d’abord dans le style rocaille, au début des années 1760, les Osmond surent s’adapter au nouveau style néoclassique.
Bien qu’ils aient produit toutes sortes de bronzes d’ameublement (chenets, appliques et encriers), ils sont surtout connus pour avoir laissé leur nom sur un assez grand nombre de pendules et de cartels dont les mouvements étaient confiés aux plus grands horlogers de l’époque comme Jacques Lepaute, Ferdinand Berthoud, Julien Le Roy, Jacques Lepaute, Robert Robin.

Ses œuvres furent particulièrement prisées des grands collectionneurs et aristocrates. C’est ainsi que le fameux financier Beaujon et le Duc de Choiseul-Praslin possédèrent des pendules et cartels de sa production. Travaillant également pour l’un des plus grands marchand-mercier du XVIIIe siècle, M. Lazare-Duvaux, ils livrèrent également par son intermédiaire pour Louis XV des œuvres destinées au château de Saint-Hubert et des Tuileries.

Évocateur du talent des Osmond, cette pendule illustre l’inventivité de ces derniers capables de proposer de nouveaux modèles s’adaptant à l’engouement récent pour les pendules à motifs animaliers. La ciselure de cette dernière témoigne de plus de l’excellence du travail de ces artistes ayant atteint le plus haut niveau de maîtrise de leur art.

François Viger (vers 1708–1784)

L’Horloger François Viger était ouvrier libre en 1733. Il fut reçu maître le 8 août 1744 par arrêt du 17 juillet 1774 le relevant du défaut d’apprentissage.
Partiellement formé par Louis Jouard, Viger fut un notable fabricant et marchand de pendules. Les pièces sorties de son atelier étaient d’une qualité parfaite. Il fut un des principaux clients de Jean-Joseph de Saint-Germain, Balthazar Lieutaud, Antoine Foullet, Robert et Jean-Baptiste Osmond, Robert Morlay. Parmi ses clients figura le duc de Belle-Isle.

Madame de Polès

La vente de la collection de Madame de Polès, qui eut lieu à la Galerie Georges Petit en 1927 et Galerie Charpentier en 1936 fut un événement marquant pour le marché de l’Art des beaux- arts et arts décoratifs français, comprenant des œuvres historiques de Fragonard, Boucher et Hubert Robert aux côtés de chefs-d’œuvre des meilleurs ébénistes du XVIIIe siècle tels André- Charles Boulle, Martin Carlin, Jean-Henri Riesener, David Roentgen et R.V.L.C (Roger Vandercruse).

  • Hauteur : 55,2cm – 21 3⁄4 inches
  • Hauteur : 44,5 cm – 17 1⁄2 inches
  • Profondeur : 21,5 cm – 8 1⁄2 inches

  • Jean-Joseph de Saint-Germain pour le bronze et Gilles l’Aîné pour le mouvement, Pendule à l’enlèvement d’Europe, Paris, Musée du Louvre, dépôt au château de Versailles (inv. OA 5168)

  • Jolly, Pendule à l’enlèvement d’Europe, vers 1750–1760, Cambridge, Musée Fitzwilliam (inv. MAR.M.205‑1912)

  • Robert Osmond, Pendule à l’enlèvement d’Europe, vers 1750–1760, Royal collection Trust (inv. RCIN 30424)

  • Jean-Dominique Augarde, Les Ouvriers de Temps, Paris, Éditions Antiquorum, 1996.
  • Charissa Bremer-David, Decorative Arts : An Illustrated Summary Catalogue of the Collections of the J. Paul Getty Museum, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1993, p. 90, no. 140.
  • Burton B. Fredericksen, Jiří Frel, Gillian Wilson, Guidebook : The J. Paul Getty Museum. 4th ed. Sandra Morgan, ed., Malibu, J. Paul Getty Museum, 1978, p. 100–1, ill
  • Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française, du Moyen Age au XXe siècle, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 1997, p.132–133.
  • Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, Tome I, Munchen, Klinkhardt & Biermann, 1986, p.125, fig.2.8.7.
  • Gillian Wilson, European Clocks in the J. Paul Getty Museum, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1996, p. 102–107, n°14
  • Adrian Sassoon, Gillian Wilson, Decorative Arts : A Handbook of the Collections of the J. Paul Getty Museum, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1986, p. 41, no. 88
  • Gillian Wilson, Decorative Arts in the J. Paul Getty Museum, Malibu, J. Paul Getty Museum,1977, p. 51, 59, no. 67.
  • Gillian Wilson, Clocks : French Eighteenth-Century Clocks in the J. Paul Getty Museum, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1976, p. 56–59, no. 11.
  • Tardy, La Pendule Française. vol. 1, Paris, Tardy, p. 172, ill. 3.