La Galerie Léage, spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIIe siècle de qualité muséale, a été fondée en 1972 par François Léage et est aujourd’hui dirigée par son fils, Guillaume. Elle est reconnue comme faisant partie des principales galeries dans son domaine, pour la qualité et le goût des pièces présentées.

D’abord installée pendant 20 ans rue de Lamenais, elle est située depuis 1992 au 178 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, proche du boulevard Haussmann et du Musée Jacquemart André. Formant angle avec la rue de Berri, et avec un étage de douze salons, sa réputation s’est également faite sur sa discrétion et la confiance que lui portent les clients, les collectionneurs, les décorateurs de renom et les conservateurs de musée.

La galerie sélectionne avec goût et rigueur mobilier et objets d’art des époques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ayant une origine royale, aristocratique ou un pendant dans un musée ou une grande collection. Guillaume Léage fait partie de la cinquième génération des antiquaires de la famille, spécialistes du XVIIIe siècle, et perpétue les valeurs d’excellence dans la sélection de meubles et d’objets.

Aujourd’hui, la galerie est heureuse de voir une partie de ses collections dans des institutions comme les châteaux de Versailles et de Compiègne, le musée du Louvre, les musées Jean-Paul Getty (Los Angeles), Legion of Honor (San Francisco), Metropolitan of Art (New York), Museum of Fine arts (MFA, Boston) et perdure la tradition de donateurs des musées.

La galerie a participé pendant 40 ans à la Biennale des Antiquaires à Paris, à travers laquelle elle a bâti sa notoriété en créant à chaque édition des stands avec des décorations en boiseries du XVIIIe siècle parmi les plus spectaculaires, et depuis 2019, elle perpétue ses valeurs d’excellence à la TEFAF de Maastricht, plus grande manifestation d’art ancien au monde. En parallèle, et afin de proposer une vision plus contemporaine à l’art de collectionner, elle multiplie les dialogues pour inciter les nouvelles générations à conjuguer le mobilier du XVIIIe siècle avec l’art moderne et contemporain à travers des expositions annuelles dans ses murs.